L’ayurveda en automne
Du 22 septembre au 20 décembre
Lorsque les jours deviennent plus froids et plus courts, nous ressentons souvent cela comme une sorte de ‘compte à rebours’ vers les mois les plus sombres de l’année. L’automne est la saison de la préparation ; nous devrions préparer notre corps pour les mois d’hiver qui nous attendent. C’est aussi une saison de changement, avec le passage des températures élevées de l’été à l’obscurité fraîche de l’hiver.
EN AUTOMNE, L’ÉLÉMENT AIR PRÉDOMINE
Le temps semble plus léger, plus sec et plus frais et vient avec le vent imprévisible du changement. Comme la constitution vata est régulée par l’élément air, ce dosha requiert notre plus grande attention pendant les changements automnaux. Les changements climatiques importants et l’environnement plus frais et plus sec auxquels nous sommes maintenant exposés peuvent entraîner une perte d’humidité dans le corps et peuvent également influencer la façon dont nous digérons notre nourriture. De même, le vent du changement peut nous rendre plus nerveux et plus irritables.
L’ALIMENTATION
En automne, l’alimentation devrait être apaisante pour Vata ou Kapha, selon que le temps est froid, sec et venteux (Vata) ou frais, humide et brumeux (Kapha). La force de digestion (Agni) se renforce à nouveau après l’été et devrait être soutenue afin de pouvoir digérer davantage d’aliments riches et de produire plus d’énergie. Les boissons et les aliments chauds devraient être privilégiés.
La nourriture doit être riche, fortifiante et soutenir l’agni. Les kitchari avec des légumes cuits, les soupes chaudes, le riz avec des légumes qui poussent dans la région à cette période de l’année sont à privilégier. Dans tous les cas, évitez les boissons froides, les glaces, les fromages à pâte dure, les yaourts et tout ce qui provoque Kapha ou Vata. De manière générale, ne mangez que peu de crudités. Les crudités apportent du froid dans le corps et affaiblissent l’agni.